Ultimatums, Franck Slawinski, auto-edition



Franck Slawinski entre dans le polar par un recueil de nouvelles. Il  n'a pas choisi l'exercice le plus facile mais il s'en sort bien.
Six nouvelles composent ce petit livre dont le format permet au lecteur de pouvoir l'emporter partout.
"Six textes, c'est le temps que l'on se donne ici pour plonger dans le  noir, celui de l'âme d'un taulard, de la Béhème d'un mac et du flingue d'un tueur revanchard", nous dit le quatrième de couverture.
Entre autre, ajouterais-je. Car on y trouve bien plus qu'une noirceur simpliste et sordide. Franck Slawinski se dévoile un peu ou beaucoup comme par exemple avec "Sur un air d'accordéon" qui résonne comme un hommage à son papa décédé trop tôt. Ou encore en distillant avec subtilité et parcimonie l'histoire des siens, les polonais : " Le ciel bas, les nuages omniprésents et la lumière terne de la région auraient décidément pu nous faire penser à Gliwice ou Katowice, mais il n'en était rien."
L'histoire des ouvriers aussi :"Je repensai à ses mains calleuses, à son âme broyée, à ces heures de labeur, sur les presses et les découpeuses, avec leur lames mutilantes ayant déjà handicapé bon nombre de ses camarades."
L'auteur connaît bien son sujet et le traite avec merveille dans ce livre très (trop?) rapide à lire. Espérons que ces "Ultimatums" rencontrent le succès qu'ils méritent et qu'ils donnent envie à Franck de persévérer dans l'écriture et de nous offrir un roman noir en gardant les mêmes ingrédients car là, nous sommes en présence d'un bon auteur du noir.
Ce roman est disponible ici :
http://www.syblio.com/ultimatums

Je précise également que la couverture et la mise en page ont été conçus par les Exquimen :
http://www.exquismen.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Topographie de la terreur, Régis Descott, Editions l'Archipel

Bobby Mars forever, Alan Parks, Editions Rivages

Une petite société, Noëlle Renaude, Rivages